lundi 26 mars 2012

La classe en noir et blanc


  Dire de Gary Gianni (né en 1954) qu'il est un maître de l'illustration revient à rendre ridicule le plus absolu des pléonasmes. Illustrateur pour le Chicago Tribune et la télé à ses débuts , ça n'est qu'en 1990 qu'il se fait véritablement connaître en tant que tel en illustrant Jules Verne (20.000 Leagues Under the Sea) ou des classiques de l'écrivain Américain O. Henry. Puis c'est au tour de la bande dessinée avec Indiana Jones ou The Shadow avant qu'il ne propose sa propre création avec les Monstermen, tout d'abord présentée en "back-up" des histoires de Hellboy puis éditée en un unique one-shot en 1998.
La consécration pour l'illustrateur va se profiler via un contrat avec la firme Anglaise Wandering Star pour laquelle il va produire une série saisissante de peintures et de dessins pour accompagner les œuvres de Robert E. Howard (Conan, Solomon Kane). Enfin l'ultime reconnaissance, Gary Gianni prend les rênes en 2004 d'un des plus grands "strip" de l'histoire de la bande dessinée mondiale (avec Mark Schultz au scénario), le prestigieux Prince Valiant, devenant ainsi le troisième (!) dessinateur de la bande depuis 1937 après le grand Hal Foster (son créateur) et son élève John Cullen Murphy.

Héritier des illustrateurs Américains de la fin XIXème / début XXème siècle, Gary Gianni s'inscrit définitivement dans la lignée des Franklin Booth, Joseph Clement Coll ou Gustave Doré : sa maîtrise des contrastes et des lignes d'encres subtiles révèlent un art dynamique et hypnotique du "storytelling". Invoquant l'esprit des grands écrivains de la littérature fantastique et d'horreur et usant à l'occasion des codes des magazines "pulp", Gianni parvient avec ses Monstermen à remodeler sa source d'inspiration en une création extrêmement personnelle, empreinte d'humour et d'une galerie monstrueuse à toute épreuve. Menées par le réalisateur millionnaire Lawrence St. George et son acolyte Benedict, membre du groupe occulte Corpus Monstrum* (dont l'équipe n'est pas sans rappeler celle d'un certain Doc Savage), les aventures des Monstermen sont autant d'énigmes pour les lecteurs que pour leurs protagonistes.

  Le recueil Gary Gianni's Monstermen and Other Scary Stories, tout récemment édité par Dark Horse fait honneur à la série : l'intégralité des aventures publiées sous une présentation cartonnée, papier mat du plus bel effet et qualité d'impression optimale pour un artiste qui le mérite très largement. Ajoutez à cela des bonus savoureux, quatre nouvelles de grands noms tels que William Hope Hodgson, Robert E. Howard, Clark Ashton Smith et Perceval Landon, toutes magnifiquement illustrées par Gianni. En somme une présentation ultra soignée pour un contenu qui synthétise les plus jouissif des ingrédients, par un très très grand artiste.


*Et dont le visage masqué par un heaume de fer nous fait nous demander si le Mr. Choc de Tif et Tondu n'est pas, aussi surprenant que cela puisse sembler, passé par là !

Aucun commentaire: