AW...CRAP ! On ne l'espérait plus, mais c'est bien arrivé : Mike Mignola est retourné à sa planche à dessins pour concocter un one-shot pour son célèbre singe rouge. Et pour cause : depuis la dernière série en date, Darkness Calls (L'Appel des Ténèbres en français chez Delcourt), Mignola a laissé le crayon aux mains de Duncan Fegredo, considérant qu'il était lui-même trop lent au regard de la masse de projets en développement (scénarii pour Hellboy donc, mais aussi, B.P.R.D. et les divers spin-off en cours ou en préparation). In the Chapel of Moloch est ainsi la première histoire d'Hellboy qu'il dessine depuis 2005 et les deux chapitres de The Island (parus en français dans le recueil Le Troisième Souhait, toujours chez Delcourt). Et l'on peut sans exagérer dire que l'attente valait le coup. La maîtrise de l'espace, des clair-osbcurs et le découpage typique de Mignola servent à merveille cette histoire de peintre possédé par une ancienne divinité maléfique. Hommage à Goya et ses visions de sorcières et autres démons particulièrement vivaces, ce nouveau comic-book démontre à quel point Mignola est passé maître de l'histoire courte (format qu'il préfère entre tous en ce qui concerne ses propres lectures). Sa plus grande réussite ici est sans aucun doute l'atmosphère particulière de décrépitude et de corruption qui émane du lieu investi, une vieille chapelle en ruine tout aussi perdue que le village dans lequel elle est sise. Le badinage de Hellboy, le rythme intelligent et le final énergique font de cette nouvelle aventure du passé du singe rouge (située en 1992, au sud du Portugal) une lecture de choix. Souhaitons qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour profiter du trait de Mignola et du superbe travail de son coloriste attitré, Dave Stewart, sur une nouvelle histoire complète. En attendant, le premier numéro (sur huit prévus !) de la prochaine mini-série, The Wild Hunt, paraîtra le 3 décembre prochain chez Dark Horse, mini-série qui annonce des changements fondamentaux dans l'univers d'Hellboy.
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