samedi 12 mai 2012

Rira bien qui rira le dernier

 Bien que cette nouvelle ne soit pas encore officialisée par l'éditeur, les Idées Noires de Franquin sont en passe de faire l'objet d'une publication Outre-Atlantique grâce aux décidément surprenants maîtres-d’œuvre de Fantagraphics Books.

 Kim Thompson, co-fondateur avec Gary Groth de la meilleure maison d'édition de bandes dessinées au monde (si ! si !) et déjà responsable de la publication l'an dernier de deux aventures de Gil Jourdan (Maurice Tillieux) et de Sibylline (Raymond Macherot) en langue américaine, a décidé de remettre le couvert à la table franco-belge en s'attaquant au Magnus Opus du maître. La couverture présentée ici et l'intitulé de l'ouvrage sont très certainement provisoires, la publication n'étant prévue que pour avril 2013.


 On espère de tout cœur que la traduction (déjà de qualité sur les albums cités ci-dessus) sera à la hauteur surtout en ce qui concerne la subtilité des dialogues ainsi que les savoureux calembours servant d'intitulés aux planches tout droit sortis de l'imagination d'Yvan Delporte, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou dans les années 60 et collaborateur fréquent de Franquin.

 Tout cela pour dire qu'un tel événement ajoute au prestige d'un éditeur qui n'a de cesse de proposer un choix toujours plus surprenant d'auteurs et d’œuvres, dans un souci de préservation du patrimoine ou de promotion de nouveaux talents sous la forme d'objets à la facture éblouissante. Vivement !



Aucun commentaire: