jeudi 3 mai 2012

Les masques de Steve Ditko

 L'un des derniers grands du Golden Age de la BD américaine encore en vie, Steve Ditko, est ce que l'on pourra appeler un singulier personnage. Reclus, refusant toute interview ou collaboration à quelque célébration de son œuvre qui d'aventures se manifesteraient (le présent ouvrage, les rééditions Fantagraphics de son travail pré-super-héros etc.), le bonhomme est pourtant l'un des derniers témoins de cette époque fondatrice de la bande dessinée américaine.

 Dès ses débuts Ditko révèle une tendance à chercher à exprimer de manière concentrée un panel d'émotions et de sensations au-delà de la case, voire de la planche, multipliant les tentatives graphiques, les "mises en pages" non orthodoxes après avoir effectué une grande partie de ses armes auprès de Mort Meskin, alors associé au studio de Joe Simon et Jack Kirby. Mais à l'inverse de ce dernier qui n'hésitait pas à redistribuer l'espace de façons parfois excessive (mais avec quelle maîtrise faut-il le rappeler !), Ditko la joue plus subtile au point que c'est surtout dans ses œuvres plus underground et son versant résolument objectiviste (selon les théories esthétiques et philosophiques développées par Ayn Rand) que l'on mesurera cette approche si unique.*



 L'ouvrage de Tristan Lapoussière est la première véritable monographie de langue française sur Ditko couvrant tout son spectre artistique et les quelques pans de sa vie que l'on a pu dévoiler au cours de sa carrière en dépit de la réticence de l'homme à s'exposer ne serait-ce que dans des limites raisonnables.
 Précis et documenté à l'envie, cet ouvrage ajoute encore un peu plus de lustre à cette excellente collection qu'est La Bibliothèque des Miroirs (ont précédé entre autres dans l'exercice Steranko, Kirby et Miller). Une iconographie soignées et fort à propos illustre les thèmes et les arguments d'analyses présentés dans le cœur de l'ouvrage de la manière la plus claire et agréable qu'il soit. Que cela soit chez Charlton, Prize Group ou Harvey Comics puis chez Marvel, DC ou Warren, Ditko a accouché d'un corpus graphique parmi les plus étendus (il est à ce jour toujours publié et actif !) et la présente monographie n'omet rien des projets et réalisations de l'artiste, tant dans ses succès (la création de Spider-Man, Docteur Strange) que dans ses échecs (où du moins ses travaux de commandes de moindre qualité destinés à "financer" ses travaux underground) .

 En bref, un livre à ne pas rater si vous cherchez à vous nourrir toujours plus d'histoire (éclairée) de la BD et il faut une fois de plus saluer la sagacité et le sérieux avec lesquels l'éditeur Les Moutons Electriques s'affaire à parcourir les domaines de la culture populaire et des genres qui nous sont chers.

*Bien que Doctor Strange entre autres aura sacrément préparé le terrain à ce sujet !

Aucun commentaire: