mardi 8 mai 2012

Pour l'amour du feu

  Le plus grand illustrateur du XXe siècle aura eu de son vivant le privilège de se voir célébré par ses pairs avec ce Painting with Fire foisonnant de dessins, de peintures et autant d'anecdotes savoureuses. Disponible uniquement en DVD zone 1 avec ou sans le sympathique film d'animation Fire and Ice (Tygra : la Glace et le Feu chez nous), ce documentaire joue la carte de la transparence et manifeste un amour sincère pour son sujet.

  
Comment ne pas fondre devant la force vive incarnée par Frank Frazetta, rêver à sa place dans l'univers du comic book d'aventures et d'humour qui va le révéler avec ses amis Roy Krenkel, Al Williamson, Wally Wood ou se perdre dans son univers peint au magnétisme inégalé (et très certainement inégalable) ?

  Composé de témoignages de Frazetta lui-même, de sa famille et de ses amis et collègues (Al Williamson, Angelo Torres, Berni Wrigthson, Mark Schultz etc.) ou encore du réalisateur Ralph Bakshi (Fire and Ice), Painting with Fire se regarde avec un plaisir sans fin, suivant chronologiquement la carrière et la vie de l'artiste, offrant des aperçus plus que jouissifs de son rapport à l'art et à l'univers fantastique.


Sea-Witch, 1967


 On reprochera cependant au réalisateur des choix d'éclairages assez étranges, très sombres, ou des angles de caméra tout aussi bizarres (notamment lors des séquences au musée Frazetta, situé dans la propriété de l'artiste) qui encombrent parfois la visibilité des images si rares qui nous sont offertes. De même l'accompagnement musical est assez pauvre, donnant par moment l'impression de visionner un documentaire "cheap" sur une quelconque chaîne de télévision.

Swamp Demon, 1972

 Il reste que ce rare témoignage sur un artiste du XXème siècle qui aura su réconcilier à certains égards culture populaire et "fine arts" (comme si c'était par ailleurs une question d'importance...) se regarde avec grand plaisir et achève de confirmer la vitalité et le caractère unique et iconique de l’œuvre de Frank Frazetta.


Aucun commentaire: