dimanche 10 octobre 2010

Doggone it !

 Voilà un événement que l'on aurait pas cru s'il n'avait été annoncé officiellement : en Mai dernier Glénat signait un deal avec Disney pour de nouvelles parutions de bandes dessinées en France. Outre une série d'albums thématiques qui vient tout juste de commencer c'est surtout l'annonce d'intégrales de grands maîtres des comics édités par le mastodonte américain qui retiendra l'attention.

 Pensez donc, le retour de Monsieur Carl Barks, de Don Rosa, de Floyd Gottfredson ou des artistes Italiens sur les présentoirs, voilà qui ravira l'amateur d'histoires épiques, loufoques, hilarantes et aux multiples niveaux de lectures, qu'il soit nostalgique d'une époque ou non. Une seule condition au bonheur total : un rendu de qualité...

 En prélude au très attendu premier volume de l'intégrale du grand Barks (le 3 novembre prochain), un recueil best of d'histoires de Noël du "Good Duck Artist" vient de sortir qui s'il profite bien évidemment du marketing préfigurant les fêtes de fin d'année s'avère de belle facture. Dans ce qui semble être un moment de lucidité que l'amoureux de vieille bande dessinée que je suis ne peut que louer, l'éditeur a eu la judicieuse idée d'éviter une impression sur le détestable papier glacé dont l'effet sur la colorisation pré années 80 (pour être large) est dans la majorité des cas déplorable. 

 
 Ajoutons que si la palette de couleurs d'origine n'a vraisemblablement pas été utilisée tout semble indiquer que les dernières colorisation ont été bannies (cf. les versions de l'intégrale de luxe éditée en 2005 par Egmont, absolument infectes !). Un résultat plutôt satisfaisant qui augure du positif pour ce premier volume de l'intégrale Barks qui devrait comprendre près de 400 pages et coûter 29 euros, mais ne comptez pas sur Scrooge pour vous prêter 100 balles !


2 commentaires:

RobbyMovies a dit…

Bonne nouvelle, je dévorais les aventures de Picsou, toujours à la limite de la SF ou du Steampunk, sans en connaître les auteurs. Enfin leurs noms, puisqu'avant d'acheter je feuilletais chaque volume pour vérifier quel type de dessin il contenait. J'avais clairement mes favoris et pas mal que je n'aimais pas : je vais enfin savoir de qui il s'agissait ! gniark.

El Marco a dit…

En tout cas, un seul petit "couak", la couverture n'est pas de Barks, allez savoir pourquoi !