mardi 19 octobre 2010

Quand on bloggue on raconte pas sa vie !

 A moins de s'être cassé sur Mars ou d'occuper les tréfonds d'une mine chilienne pour protester contre la rupture d'essence il semble presque impossible pour un cinéphile normalement constitué (pas en 3D n'est-ce pas, 'coûte trop cher) d'être passé à côté de l'événement majeur de cette fin d'année* : la sortie en DVD et en Blu-Ray de Pour une Poignée de Dollars, premier avatar des aventures "eastwoodiennes" sous la férule du maestro Leone.



 La société Allemande Constantin Films ayant enfin débloqué les droits concernant la piste audio française du métrage, celui-ci peut rejoindre ses potes déjà disponibles séparément dans un joli coffret avec les bonus de rigueurs et une restauration du plus bel effet. Ainsi cette version définitive, débarrassée de scories diverses, permet de mesurer à quel point Leone était un réalisateur hors normes et d'évaluer la maturation de son style en visionnant cette  Sainte  Trinité d'une traite.


 Il ne manque plus qu'une rétrospective sur grand écran (et une version DVD à l'unité de Pour une Poignée de Dollars) et cette première décennie du XXIe siècle évitera de peu la note fatale...

*Le retard concernant cette news n'est en rien imputable à la SNCF.


 Comme sur les DVDs, un bonus pour les inconditionnels du réalisateur et/ou de ces films : sachez qu'un numéro spécial de la revue anglaise Cinema Retro entièrement consacré à cette "trilogie" est disponible depuis cet été**. 80 pages remplies de détails inédits, de photos de tournages rares et de témoignages divers, bref, une mine ! Ne tardez pas, ces numéros ont la fâcheuse habitude de tomber en rupture assez rapidement.

Et pour paraphraser Tuco, "Dans la vie, y a ceux qui cliquent, et ceux qui pleurent"...

Et vous, que faites-vous ?


**Le retard concernant cette news peut éventuellement être imputable aux chemins de fer britanniques.

Aucun commentaire: