dimanche 19 août 2012

Le Diable par la queue

2012 est définitivement l'année de The Devils : après le décès en novembre dernier de son réalisateur, Ken Russell, le film a finalement eu les honneurs d'une impeccable édition DVD supervisée par le British Film Institute (article à venir en ces lieux), la défection de la Warner sur ce projet ayant au préalable quasiment tué dans l’œuf tout espoir chez les amateurs du film (dont votre serviteur, au cas où cela n'était pas assez explicite !). En octobre prochain sortira Raising Hell: Ken Russell and the Unmaking of The Devils, une chronique par le journaliste Canadien Richard Crouse  de la genèse, du tournage et de la bataille contre la censure du studio et de l'establishment d'un des films les plus troublants et fascinants du cinéma britannique.

Regorgeant d'informations rares, d'entretiens avec l'équipe, le réalisateur et les acteurs l'ouvrage se veut une réponse à la question associée depuis 40 ans au film : "Comment le film d'un des plus grands réalisateurs au monde a pu se retrouver censuré, remonté et méprisé par la compagnie qui en possède les droits ?". Tout un programme qui devrait lever le voile sur nombres de mystères qui entourent le chef-d’œuvre de Ken Russell, car malgré l'affabilité de ce dernier lors des dernières années de sa vie les arcanes de la production demeuraient encore à explorer.

Les pré commandes sont d'ores et déjà ouvertes sur Amazon et Richard Crouse a tout récemment créé un twitter concernant le projet et le film en général.



Aucun commentaire: