dimanche 10 mai 2009

Du stakhanovisme en tant qu'art


Calendrier chargé pour la team Mignola & co. Le 13 mai prochain, l'arc The Black Goddess de la série B.P.R.D. se conclut avec le numéro 5, suivi par le "one-shot" numéro 3 (sur 4 de prévus) de War on Frogs (scénario du point de vue de Liz Sherman écrit par John Arcudi et dessiné par Karl Moline) le 10 juin.

L'été ne sera pas en reste de nouveautés puisque débutera enfin un autre spin-off du "hellboyverse", Witchfinder (dessins de Ben Stenbeck), centré sur les aventures du détective occultiste Edward Grey, personnage clé de la mythologie sous l'ère victorienne. Le premier chapitre de In the Service of Angels sera ainsi publié le 1er juillet.


Pour ceux qui auront apprécié la mini-série B.P.R.D. : 1946, sachez que la "séquelle " judicieusement intitulé 1947 (dessinée par les frangins Fábio Moon de Sugarshock et Gabriel Bá de la série Umbrella Academy !) commencera quant à elle le 8 juillet. Une nouvelle aventure centrée sur les débuts de l'organisation avec un Hellboy tout minot !

Après le second volet de Witchfinder le 5 août, le grand retour de Hellboy le 12 pour le 5ème numéro de The Wild Hunt (suite à un exceptionnel hiatus de quelques mois), l'histoire qui va modifier durablement le personnage et sa destinée et dont les 4 premiers numéros constituent jusqu'ici un régal en tous points, le tandem Mignola/Fegredo fonctionnant à merveille. C'est à la même date que l'on retrouvera le démon rouge enfant dans le numéro 2 de B.P.R.D. : 1947.


Un été bien mouvementé en mystères et créatures infernales qui comme toujours vient alimenter pour notre plus grande satisfaction l'univers fertile de Mike Mignola qui possède à l'évidence une aptitude remarquable à s'entourer de créateurs talentueux.

En revanche il vous faudra ronger votre frein jusqu'au 21 octobre prochain pour goûter au 3ème luxueux volume de la Library Edition de Hellboy. Cet imposant grimoire regroupera les histoires Conqueror Worm et Strange Places (alias The Third Wish et The Island) dans un format agrandi et agrémenté d'une trentaine de pages de sketches inédits et de commentaires et notes de Mike Mignola. Plutôt destiné aux collectionneurs, mais la très grande qualité du résultat offre une nouvelle approche des plus réjouissantes du travail de l'Américain. Tout ceci sera bien entendu publié par les excellents Dark Horse Comics qui n'en finissent pas de nous étonner, multipliant des choix marketing intelligents et démontrant par ailleurs une audace salvatrice en matière de politique éditoriale dans le paysage des comics américains.

Aucun commentaire: